Politique et objectifs qualité (2016-2018)

Engagé dans une politique de qualité depuis 2006, l’office de tourisme de Saint-Cast-le Guildo a toujours fait partie des offices de tourisme pionniers en Bretagne. Après quelques années passées à perfectionner son système qualité, l’office de tourisme a obtenu la Marque Qualité Tourisme en septembre 2012.

LA POLITIQUE QUALITE DE L’OFFICE DE TOURISME DE 2016 A 2018

L’optimisation de la qualité des services de l’office de tourisme envers les visiteurs, les socioprofessionnels et la collectivité reste notre priorité constante.

Mais au-delà de maintenir un service performant, l’office de tourisme doit s’adapter constamment aux évolutions de la demande des clientèles (E- et M-Tourisme), et aux évolutions territoriales (fusion des EPCI, compétence tourisme intercommunale, émergence des destinations touristiques régionales).

 

La démarche qualité sera donc à la fois un atout pour faire face à ces défis, puisqu’il positionne l’office de tourisme comme moteur du territoire, mais sera également un fil conducteur dans la mise en applications de ces évolutions majeures.

 

Les nouveaux enjeux de ces prochaines années sont donc les suivants :

1)   Contribuer à l’attractivité et à l’image d’excellence de la station classée par un accueil performant

-          Poursuivre le changement d’image de la station en arborant une communication moderne et chic, et mettre à disposition des partenaires les outils pour décliner cette communication sur leurs propres supports.

-          Etre exemplaire en matière de qualité pour inciter les professionnels du tourisme du territoire à faire également de l’accueil et la qualité des services une priorité.

-          Travailler aux côté de la municipalité pour mener à bien le projet de nouveau bâtiment d’office de tourisme, future vitrine du territoire, et y intégrer les outils numériques adaptés à la demande touristique.

-          Optimiser la présence sur le web de Saint-Cast-le Guildo et renforcer de la notoriété de la station à l’aune du regroupement intercommunal.

 

2)   La qualité comme outil de management

-          Motiver l’équipe autour d’un projet commun et fédérateur : asseoir les compétences du personnel dans le futur OTI.

-          Continuer d’impliquer l’ensemble de l’équipe dans les évolutions du système qualité (co-rédaction des FI / MO / Modèles), prise en compte des suggestions qualité en interne.

-          Poursuivre la démarche de GPEC initiée en 2015 (Gestion Prévisionnelle des Emplois et compétences).

-          Poursuivre la définition pluriannuelle du plan de formations.

3)   La qualité comme outil d’animation du développement touristique de SCLG

-          Poser les jalons de la stratégie de développement de la station avant le transfert de la compétence tourisme à l’intercommunalité. Objectif : que les professionnels du tourisme s’approprient la stratégie partagée et mettent en place des actions avant le changement de gouvernance.

-          Travailler aux côtés des professionnels pour poursuivre la structuration de l’offre touristique, en favorisant l’implantation de nouvelles activités.

-          Poursuivre l’aide à la mise en place de nouvelles animations portées par les associations et épauler la municipalité dans la définition d’une politique d’animation communale.