Bilan de la politique Qualité 2012-2015

La démarche initiale reposait sur 4 principes :

 

- L’amélioration de la qualité de service envers nos visiteurs et la recherche de reconnaissance envers le travail de l’OT ;

- le développement de l’économie touristique de la station ;

- l’amélioration des méthodes de travail en interne et la recherche d’efficacité ;

- la création de liens plus étroits avec le réseau de professionnels

AXE DE LA POLITIQUE QUALITE 2013-2015
EVOLUTIONS ENTRE 2013 ET 2015

L’amélioration de la qualité de service envers nos visiteurs et la recherche de reconnaissance envers le travail de l’OT

Classement de l’OT en Catégorie 1 en 2013, puis classement station de tourisme

Adaptation des horaires d’ouverture aux flux de visiteurs : + d’ouvertures les dimanches d’avril à septembre et ponts de mai

Wifi gratuit et sécurisé pour les visiteurs

Prise en compte municipale du besoin de nouveaux locaux : projet en cours d’élaboration

Nouveau site web en responsive design, traduit en 2 langues étrangères et intégrant la géolocalisation, des outils de partage sur les réseaux sociaux…

Community Management

Relation de confiance accrue avec la collectivité

Choix de la mise en avant des partenaires à l’accueil,  Signalétique présentoirs, mobilier boutique

Meilleure utilisation des questionnaires de satisfaction : moins de questions, + d’efficacité

Mise en place d’indicateurs analysés et partagés avec la collectivité

GTL : problématiques soulevées et en passe d’être résolues (signalétique touristique, bâtiment de l’OT, accueil des camping-cars…)

Le développement de l’économie touristique de la station

Multiplication des billetteries, objets boutiques

Professionnalisation de la commercialisation des week-ends « prêts à partir »

Nombre accru de partenariats pour Cap Armor

Commercialisation en ligne des activités de loisirs

Amélioration de la qualification de l’offre : bases de données, relations presse

L’amélioration des méthodes de travail en interne et la recherche d’efficacité

Meilleure intégration des nouveaux arrivants / assimilation du système qualité

Acquisition de réflexes (meilleure organisation de l’info touristique, prise en compte des avis clients, communication interne…)

Meilleure gestion des stocks de documentation (refus des documentations jamais diffusées, adaptation des quantités commandées aux quantités distribuées…)

Commercialisation : meilleur suivi des dossiers, remise à plat des commissionnements, augmentation chiffre d’affaire et nombre de références, seuils d’alerte billetterie, charte graphique des documents

Une meilleure formalisation des procédures de ressources humaines pour un meilleur management (congés et récupération, entretiens annuels, possibilité pour les membres de l’équipe d’inscrire des sujets à l’ordre du jour des réunions d’équipes, meilleure utilisation des outils de communication interne)

La création de liens plus étroits avec le réseau de professionnels

Augmentation du nombre de partenaires

Amélioration de la distribution des documentations de l’OT (quotas / livraisons)

Davantage d’échanges avec les pros (questionnaires bilan de saison, réunions thématiques, fichier « est-ce ouvert ? »), hors appel à cotisation et régie publicitaire

Stratégie touristique partagée (commission stratégie ouverte aux non adhérents)

Diffusion des événements aux adhérents tout au long de l’année et plus seulement 1 fois / an

Mise en place d’un guide du partenaire

Visites périodiques de prestataires + éductours