Les missions de l'Office de Tourisme

L’Office de Tourisme de Saint-Cast-le Guildo est une association loi 1901.

L’Office de Tourisme assume plusieurs missions de service public, déléguées par la municipalité:

Accueil & Information

C’est un lieu d’information ouvert à l’année, 6 jours sur 7, et 7 jours sur 7 en juillet et août. Il emploie une équipe composée de 5 salariées permanentes, complétée par 2 saisonniers, 1 stagiaire et 2 animateurs « Cap Armor » l’été. Depuis 2014, un bureau d'informations touristiques est ouvert en juillet et août à Notre-Dame du Guildo. Il est ouvert 6 jours /7.

Le personnel répond à environ 15.000 demandes par an (selon les statistiques, pour 1 demande formulée, 2 à 3 personnes sont présentes dans les locaux – on estime donc la fréquentation à environ 30.000 personnes par an).

Communication & promotion de la destination

Les principales actions de l’office de tourisme de Saint-Cast-le Guildo en matière de communication sont les suivantes :

Les éditions

En 2013, l’Office de Tourisme a renouvelé entièrement ses supports de communication : Nouvelle charte graphique mêlant l’esthétique classique à la modernité de Saint-Cast-le Guildo.

Le guide touristique - édité à 20 000 exemplaires/ an

Des agendas des festivités pour janvier-mars / avril-juin / juillet- septembre & octobre-décembre.

Le plan de ville - édité à 20 000 exemplaires pour 2 ans

Internet & les réseaux sociaux

En juillet 2014 l'Office de Tourisme de Saint-Cast le Guildo s'est doté d'un tout nouveau site Internet : une refonte graphique donnant la part belle aux visuels, une ergonomie simple, une organisation de l'information par thèmes, un nouveau design, un outil plus performant, adapté aux outils mobiles.

L’Office de Tourisme de Saint Cast le Guildo est également présent sur les réseaux sociaux, tels que « Facebook » («Tourisme à Saint-Cast-le Guildo »),Twitter (tourisme_stcast), Google PlusInstagramPinterestFlickr.... 

Les salons

L’Office de Tourisme est adhérent aux réseaux « Sensation Bretagne »¹ et « Terres Emeraude² », cela nous permet d’être présents ou représentés par le réseau sur une quinzaine de grands salons et d’opérations de centre-ville en France et à l’étranger.

¹ -20 stations littorales de Bretagne

² - (Groupement touristique entre les villes de St-Malo, Dinard, Dinan, Cancale, la communauté de Communes de la Côte d’Emeraude, le GIT de la baie du Mt St Michel et Saint-Cast-le Guildo)

Encarts publicitaires et radios

Des encarts publicitaires sont achetés dans différents supports pour toucher les clientèles de proximité. Plusieurs interviews sur France Bleu Armorique et Breizh Izel ont également eu lieu au cours de l’année pour promouvoir Saint-Cast-le Guildo.

Commercialisation

Sorties pour les individuels et les groupes

L'Office de Tourisme propose plusieurs sorties aux individuels et aux groupes, tout au long de l'année, permettant de découvrir les richesses culturelles et naturelles de la presqu'île castine.

Aujourd'hui, 4 visites guidées sont proposées :

La visite guidée : Saint-Cast, naissance d'une station balnéaire.

La sortie grande marée, à la découverte de la conchyliculture.

- La sortie "découverte de la pêche à pied".

- La sortie "le port et le château du Guildo"

Excursions en mer

L’Office de Tourisme propose un service de billetterie et de vente de séjours. 

Le nouveau port de plaisance en eau profonde nous a permis de développer considérablement l’offre d’excursions maritimes au départ de Saint-Cast avec la Compagnie Corsaire.

Nous proposons des sorties Saint-Cast / Cap Fréhel et Saint-Cast / Saint Malo mais également des balades sur le Dragous, voilier traditionnel.

Billetterie

Nous établissons des partenariats avec les associations organisatrices d’événements, des équipements de loisirs et compagnies maritimes basées dans les ports voisins, comme par exemple le Grand Aquarium de St MaloCobac Parc, La Bourbansais, les Thermes Marins de saint-Malo, les Croisières Chateaubriand, la Compagnie Corsaire, le festival de Jazz

Vente de week-ends et courts-séjours

Par ailleurs, l’Office de Tourisme a développé ses produits touristiques propres, une gamme de produits packagés (week-ends associant une prestation d’hébergement, de restauration et éventuellement de loisirs) en collaboration avec des professionnels locaux.

Ces week-ends « Prêts à partir », sont présentés sur notre site Internet (avec une boutique en ligne) mais également sur le site de « Côtes d’Armor Tourisme » qui les commercialise également. 8 week-ends avec 8 thématiques différentes sont proposées.

Accès Internet

Depuis 2006 l’Office de Tourisme a mis en libre service à la disposition de la clientèle touristique un accès WIFI. Gratuit, limité à une heure, pour les personnes qui utilisent internet depuis leur propre terminal (smartphone, tablette ou pc portable), ou bien 1€/15 minutes pour ceux qui utilisent les ordinateurs mis à disposition.

Nous proposons également un service d'impressions en Noir & Blanc (0.20€ / page), ou en couleurs (0.50€/page).

Boutique

L’Office de Tourisme propose également des produits dits « boutique » :cartes de circuits de randonnées, badges, sacs shopping, affiches, cartes postales, autocollants …

L'animation

Depuis 2006, l’Office de Tourisme renforce sa politique d’animation d’avant et après saison pour favoriser la fréquentation hors juillet-août :

  • Sorties guidées à chaque grande marée,
  • Visite guidée, "Saint-Cast le Guildo, naissance d'une station balnéaire
  • Stages de Musique des Belges, en avril et août
  • concours de peinture Couleurs de Bretagne, en mai
  • Plage en Fête, en mai
  • visite lors de la journée du patrimoine de pays,
  • Fête de l’huître, en juin, co-organisée avec l’UCAMM 
  • Spectacles « Place aux Mômes » à chacune des vacances de février, printemps et Toussaint,
  • Animations de Noël.

Les animations récurrentes d’été telles que les Mardis du port, les Mercredisquaresles marchés nocturnes, et le Festival Place aux Mômes,ont désormais acquis une certaine notoriété et permettent de fixer la clientèle à Saint-Cast le Guildo.

L’Office de Tourisme participe au programme Cap Armor (une initiative du Conseil Général) en proposant des activités culturelles et sportives à prix bas, aux touristes et aux habitants. Les activités cap Armor ont lieu en période estivale, à Pâques et parfois aux vacances de la Toussaint.

L’objectif de Cap Armor est de faire connaître à la clientèle touristique l’éventail le plus large d’activités dans un but de découverte, mais également de fidéliser la clientèle des structures de loisirs. En enrichissant l’offre d’activités à destination des familles, l’opération Cap Armor permet de « fixer » notre clientèle cible sur la station.