Nouveau classement des hébergements

La loi de modernisation des services touristiques, adoptée en juillet 2009, a instauré de nouvelles normes et procédures de classement des hébergements touristiques (de 1 à 5 étoiles). (Les meublés de tourisme, pour l’instant, ne sont pas concernés par cette réforme car ils bénéficient d'un "sursis"). Le nouveau classement est désormais valable pour 5 ans.

Suivant une directive d'Offices de Tourisme de France, les classements ont été mis à jour sur le site web www.saintcastleguildo.com sur la base du listing publié par ATOUT FRANCE.

Les établissements qui n'ont pas demandé leur nouveau classement sont désormais indiqués comme NON CLASSES.

Pourquoi demander son nouveau classement?

Le nouveau classement a été mis en place pour plusieurs raisons:

Améliorer la lisibilité de l'offre d'hébergement (gage de qualité, de confort et de services) à destination de clients sur-informés (Internet, avis de consommateurs pas toujours objectifs, etc.)

Entrer dans une démarche de progrès en renouvelant son classement tous les 5 ans et s'adapter progressivement aux tendances de consommation. Par exemple, sur 10 campings à Saint-cast-le Guildo, 9 ont déjà obtenu leur nouveau classement, et 70% sont montés en gamme: 6 ont "gagné" 1 étoile, 1 a "gagné" 2 étoiles.

Pour des raisons fiscales: pour continuer à bénéficier du taux réduit de 7% (au lieu de 19,60%), les exploitants de campings classés sous l'ancien dispositif doivent déposer avant le 31 décembre 2012, un dossier de demande de reclassement auprès d'Atout France, et obtenir leur classement avant cette date.